chouchoute92
Number of posts : 12 Age : 42 Location : Paris (france) Registration date : 2008-11-18
| Subject: Poecilia reticulata Thu Apr 23, 2009 6:49 am | |
| Poecilia reticulata Ordre : cyprinodontiformes Famille : Poeciliidae ovoviviparesGenre : Poecilia Espèce : Reticulata
Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Poecilia reticulata (sci), guppy (ang),
Taille maximale : 4cm pour le male et de 6cm pour la femelle. Origine : Amérique de sud, Amazonie du nord
Zone de vie : surface et millieu.
Température et pH : 23°- 28° et pH compris entre 6 ,0 et 8,0 sauf pour la reproduction ph à 7,0 Description : Les males sont trés colorés et étincèle sous les tubes lumineux . Il en existe de toutes les couleurs, les femelles sont plus fade que les males mais il se peu qu'on trouve des femelle colorés . Elles sont aussi plus grande et plus grosse.
Nutrition : Aliment complet en flocons ou vers de vase , arthémias, krilles vivant ou congelé meme desidraté. Attention les guppys sont trés vorace leur donner à manger en petite quantité. Anatomie :
Comportement : Le guppy est un poisson pacifique mais trés vif, nage dans la partie supérieure de l'aquarium. Il vie en groupe éparpillés il ne faut pas les maintenir seul au minimum 5 poissons conseillés. Dimorphisme : Le male possede une nageoire anale modifiée en organe sexuelle (le gonopode). Leur nageoire caudale et leur dorsale sont plus développées que celle des femelles. Et la femelle est plus grosse et moins colorées que le male. Elles possedent une tache noire proche de la région anale. Reproduction : Il faut au moins 3 femelles pour un male. Les males ont la nageoire anale transformée en gonopodium pour la fécondation interne. Les males sont toujours à la fue des femelles. Elles peuvent se reproduire toutes les 4 semaines. Lorsque celle-ci est pleine une tache foncée apparait à l'arrière de son ventre. Une femelle prete à pondre reste au fond de l'aquarium.
Conseil pour l'aquariophilie : Il est conseillé de les maintenir dans un 50 litres minimum. Peu cohabiter avec corydoras, ancistrus, platy, xipho ect....
Divers : Pour commencer dans l'aquoriophilie, il est plus simple de se lancer avec des guppys. Poissons trés facile à maintenir et à reproduire.Fiche réalisée par Athena-34. | |
|