Aqualifestyle-World

Forum for Aquarists of the World
 
HomeHome  CalendarCalendar  GalleryGallery  FAQFAQ  SearchSearch  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  RegisterRegister  Log in  

Share | 
 

 nannacara anomala

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
chouchoute92



Number of posts : 12
Age : 35
Location : Paris (france)
Registration date : 2008-11-18

PostSubject: nannacara anomala   Thu Apr 23, 2009 6:43 am

Nannacara anomala


Ordre : Perciforme
Famille : Cichlidés
Genre : Nannacara
Espèce : anomala

Synonyme(s): golden eyed dwarf cichlid (ang), Cichlidé nain à l’œil d’or (fra)
Nom(s) commun(s) : Cichlidé nain brillant

Taille maximale : 7/ 8 cm pour le mâle, ~6 cm pour la femelle.

Origine : Amérique du sud plus précisément localisé en Guyana (ancienne Guyane britannique) et Surinam

Zone de vie en aquarium: Moitié inferieur de l’aquarium. Apprécie les aquarium plantés (ne touche pas au plante et ne creuse pas) pourvus de cachettes.

Température et pH : Min : 25°C Max : 29°C pH : 6 à 7 (GH : 5 à 15)

Description : Le mâle est superbe. Il mesure environ 7 à 8 cm. La couleur générale est vert /bleu avec de magnifiques yeux d’or. Le haut de la tête et du dos sont sombres. Des reflets jaunes, bleus/vert teintent ses nageoires pectorales, pelviennes ainsi que la nageoire caudale et anale. Le dessus de la nageoire dorsale est surmonté d'un liseré blanc suivi d'un autre jaune ou orange.

La femelle est plus discrète. Elle est également plus petite, environ 6 à 7 cm. Sa robe est étrangement changeante. En général, sa couleur est le marron clair avec un ventre et des nageoires jaunes orangées. Une bande longitudinale noire foncée traverse son corps. Une autre bande moins marquée et incomplète se dessine juste au-dessus de la première. En période de reproduction ou en cas de stress, en plus des bandes horizontales, des bandes verticales apparaissent la faisant ressembler à un damier. Le dessus de la nageoire dorsale est surmonté d'un liseré blanc suivi d'un autre jaune ou orange tout comme le mâle.

Nutrition : Omnivore à tendance carnivore. Mange aussi bien la nourriture lyophilisée que les granulés pour cichlidés mais aussi les proies carnées (vivantes ou congelées) et des apports en végétaux (concombre, courgette,… le tout blanchi 2 minutes).

Comportement : Calme, ne perturbe pas les autres poissons hors période de repro. Comme tout Cichlidé, il devient très territorial en période de reproduction surtout madame Nannacara qui surveille de prêt la ponte.

Dimorphisme : Le mâle diffère de la femelle de par sa taille et sa coloration (male bleu-vert).

Reproduction : Le Nannacara anomala est un ovipare. Parfois, il est possible d’observer une parade du mâle. Celui-ci se pare alors de sa plus belle teinte, gonfle ses branchies et se présente à la femelle de face et de côté. (Beau à voir !)

Ainsi, la femelle pond sous un support préalablement choisi et nettoyé (noix de coco, grotte,…). Le mâle passe au dessus des œufs pour les ensemencer. Une fois l’acte accomplit, c’est seule que la femelle va assurer le devenir de la future progéniture. Le mâle sera évincé de façon brutale à chaque approche.

Le caractère de la femelle est extrêmement variable. Toutefois, il se peut que le mâle soit tué ainsi que tout autre poisson qui aborderait de trop près le frai. Ses attaques sont fulgurantes et il n’est pas rare de constater d’ailleurs que la femelle fasse front à des espèces beaucoup plus grosse.

Conseil pour l'aquariophile : Cichlidé nain conseillé aux débutants comme aux amateurs. A maintenir de préférence dans un bac minimum de 100L planté.





Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une expérience du sujet, ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
Back to top Go down
View user profile
 
nannacara anomala
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Aqualifestyle-World :: atlas of the world fish and invertebrates :: Freshwater fish and invertebrates :: Freshwater fish :: American fish :: Fish of South America :: fish from South America-
Jump to: